samedi 22 février 2014

La cybernétique - La mémoire

L'entropie créatrice, c'est la flèche du temps, c'est la réconciliation de l'instant passé (mémoire conscience) avec le désir de futur (inconscient auto-organisateur). C'est bien l'affichage en mémoire de "modèles" déjà constitués que nous projetons sur notre environnement ("mappings") qui formerait notre conscience.
C'est cette mémoire qui unit à chaque instant le passé et le présent en projetant sur l'expérience présente des modèles constitués dans le passé.
Lorsque nous faisons face à un événement nouveau, une forme nouvelle (un chat roux par exemple), notre cherchons à l'associer à une chose déjà vue: c'est ainsi qu'un chat que nous n'avons jamais vu peut être associé à la catégorie des chats, mais ce nouveau chat jamais-vu va en retour agir sur la catégorie des chats de notre cerveau pour englober cette nouveauté.

samedi 8 février 2014

La cybernétique - La conscience

Pour terminer cette série d'articles inspirée du livre de Henri Atlan "Entre le cristal et la fumée", La théorie des systèmes auto-organisés permet d'esquisser une interprétation cybernétique des phénomènes de la conscience et de l'inconscient. Notre conscience est-elle le centre de décision de notre cerveau? Est-elle un simple épiphénomène faisant de notre libre arbitre un phénomène illusoire? Est-elle un phénomène émergent?

Des organismes vivants très élémentaires, nos cellules par exempleont une mémoire "biologique".
Les anticorps sont un autre exemple de processus inconscients auto-organisés avec stockage mémoire. Ce processus est à l'origine des vaccins (ex: nos cellules en "se souvenant" des vaccins "se souviennent" d'une agression précédente et nous permettent de lutter contre la suivante).
Il en est de même de toute réponse immunitaire ou de tout phénomène physique présentant une propriété d'hystérésis.